Portrait de collaborateur

Portrait de collaborateur

Sullivan, technicien bureau d'études chez Laisné Agencement

Entre croquis à main levée et logiciels de dessin, Sullivan nous accorde quelques minutes pour nous présenter son métier !

 

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ? 👨‍💻

“J’ai commencé par un brevet Technicien en Agencement qui a duré 3 ans. Ensuite, j’ai intégré un BTS Agencement de l’Environnement Architectural pendant 2 ans, dont 1 année en apprentissage chez Aqua Bois. Après ces études, l’entreprise m’a reconduit en CDI sur le poste de technicien bureau d’études. Je suis resté 5 ans chez eux, puis j’ai intégré LAISNE Agencement en 2017 !”

Pourquoi ce métier ? 🧐

“J’avoue qu’à l’origine, je me destinais sur un poste de fabrication ou de pose… Mais de fil en aiguille, j’ai pris goût à la conception technique.”

Comment s’organise un projet de A à Z ? 🤔

“C’est après la signature du client que tout commence pour moi. Le chargé d’affaires me transmet les éléments pour mener le projet, à savoir le devis, les prises de côtes ainsi que les plans d’architecte. 

Avec cela, je vais être en mesure de constituer les plans de validation et de vérifier la viabilité du projet. Une fois terminé, je les envoie à l’architecte ou au client pour validation.

Vient ensuite l’élaboration du dossier de production. Pour ce faire, j’élabore des plans purement techniques croquis et des perspectives pour les transférer à l’atelier. Le but est qu’ils comprennent facilement le projet, mais je vais quand même les voir quand le dossier est un peu plus complexe !”

Ce que tu apprécies le plus dans ton travail ? 🤩

“Voir les projets les plus techniques se fabriquer sans encombres ! Mais par-dessus tout, j’apprécie voir le résultat final !”

Le projet coup de cœur ? 💓

“Le projet INVIVO à Paris, siège social où nous avons agencé le salon d’accueil, l’espace collaboratif, les salles de réunion… J’ai suivi le projet du début à la fin : en plus des plans techniques, j’ai assisté aux réunions de chantier et suivi la pose chez ce client parisien !”

Le(s) projet(s) du moment ? ✍️

“Nous avons un très beau projet en ce moment : la nouvelle boutique “La Chocolaterie” qui s’implante à St Thonan. Ce projet d’agencement mural se compose quasi exclusivement de pièces cintrées (courbées) intégrant pas moins de 60 mètres de ruban LED ! La technicité de ces mobiliers implique de tracer le programme d’usinage de la presque totalité des pièces.”

Si tu devais résumer ton métier en 3 mots ? 🤞

“La compréhension : il faut comprendre les éléments qu’on nous donne pour pouvoir dessiner le projet. Il faut également avoir en tête tous les enjeux techniques de l’agencement d’intérieur !

La conception : cela va de soi ! Il faut savoir concevoir les plans via les outils numériques tels que Autocad et SketchUp.

La communication : Il faut savoir échanger régulièrement entre l’apporteur d’affaires, l’atelier et la pose afin de mener à bien un projet. Pour approfondir sur ces deux derniers services, les dossiers que je leur transmet sont les moyens principaux de communication. Tout ce qui a été pensé et décidé par le bureau d’études doit être retranscrit clairement dans les différents supports fournis aux monteurs et aux poseurs !”

Tes hobbies ? 💪

“Tous les week-ends, je fais du trail, de la randonnée, du VTT ou encore du bricolage !”

 

Merci Sullivan !